Le Change Management

Quels sont les enjeux d’une stratégie de gestion du changement ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille traversent une période de changement rapide et incertaine. Le niveau de performance de ces entreprises dépend de leur capacité à anticiper (ou réagir rapidement) cette –r-évolution de leur environnement, sans perte de rentabilité, voire avec une augmentation de celle-ci.

Une stratégie de management du changement regroupe un ensemble de processus qui ont pour bit de faciliter cette adaptation au sein d’une entreprise.

Comme vous le savez, les marchés sont agités, la concurrence est de plus en plus agressive, les conditions économiques sont tendues et les clients sont informés et volatiles. Face à cette situation, l’agilité d’une entreprise n’est plus une option, mais bien une obligation pour rester rentable et attrayante, autant pour le client, que pour les salariés.

La réussite de tout changement s’appuie sur le facteur humain d’une entreprise. Il faut donc comprendre la psychologie humaine pour arriver à des résultats probants. Le Change Management est une forme de pédagogie : information, explication, formation, accompagnement,… Conduire cette politique de changement implique de cerner les salariés, leurs peurs, leurs motivations, leurs besoins et de leur offire un accompagnement individualisé durant la transition.

Par rapport aux salariés, le management de l’entreprise doit analyser les méthodes de travail et se poser les questions suivantes : “Pourquoi doit-on changer ?”, mais aussi “Pourquoi change-t-on ?”. La communication interne de la réponse à ces questions incitera les employés à être plus agiles dans leur travail et à rendre l’entreprise plus flexible. Cela permettra de re-donner du sens à leurs tâches…

Qui est responsable du Change Management ?

C’est une question difficile, car cela dépend de l’organigramme de l’entreprise. Selon nous, c’est une responsabilité partagée entre les ressources humaines, la communication interne, les managers de proximité et la direction.

De plus, vu les nombreux outils numériques qui permettent de maximiser les résultats d’une politique de changement, il est toutefois essentiel de désigner un Change Manager, qui sera le pilote de cette transformation. Celui-ci peut se faire accompagner par un expert extérieur qui aura une vision 360° du projet.

Lorsqu’on parle de bousculer les habitudes, la notion de résitance au changement arrive toujours dans la discussion. Il s’agit d’un phénomène naturel qui se base sur le comportement humain : la peur de changer.

Il faudra impliquer les collaborateurs dans cette stratégie depuis le début de celle-ci et en faire un projet collaboratif, pour le bien de l’organisation elle-même.

Comment réussir cette transformation de l’entreprise ?

Nous vous proposons une méthode en cinq étapes :

  1. L’auto diagnostic, sur base d’une grille établie par nos experts.
    Vous pourrez ainsi mesurer votre agilité, les résistances, l’écart entre votre situation et une entreprise performante et enfin être rassuré par ces résultats.
  2. Réaliser en interne une ou plusieurs séances de Brainstorming pour considérer les nombreuses possibilités d’amélioration, efficaces et faciles à mettre en oeuvre.
  3. Désigner une équipe en interne qui portera le projet, en cherchant des compétences complémentaires pour atteindre avec succès les objectifs de changement.
  4. Choisir le mode d’implémentation et déterminer les étapes à la réalisation du projet, ainsi qu’un responsable pour chacune de celle-ci.
  5. Définir une méthode d’évaluation pour mesurer l’atteinte des objectifs et les résultats obtenus lors de cette gestion de changement. Il faudra choisir les termes de performance : satisfaction des clients, rentabilité, part de marché, bien-être des salariés,…

En conclusion…

Le Change Management n’est pas juste une mode passagère, ni une théorie d’un économiste en décalage de la réalité, c’est un impératif pour toute entreprise qui veut gagner en compétitivité? Il ne s’agit pas d’un art, mais de processus identifiés et établis qui ont pour but de faciliter l’adaptation au changement au sein d’une entreprise agile.