La digitalisation ; ses avantages et ses outils.

Quelle que soit la taille d’une entreprise, ou son secteur d’activités, la digitalisation de certaines tâches améliore considérablement la rentabilité. En effet, l’automatisation de certaines actions répétitives (fabrication, suivi client, administratif, …) améliore la performance globale et devient un avantage concurrentiel pour beaucoup de commerçants et artisans.

Définissons la digitalisation

La digitalisation est un procédé qui permet de transformer une tâche, un processus, un métier ou encore un objet par un outil numérique. La conséquence est l’amélioration des résultats en termes de rapidité, de sécurité, de qualité ou encore de gain financier.

Prenons quelques exemples pour illustrer cette définition :

·      Le mail qui remplace le courrier postal, ce qui évite une gestion administrative volumineuse avec le papier,

·      Le suivi automatique des factures impayées grâce à un logiciel de gestion,

·      Le self-scanning qui améliore la fluidité et la rapidité aux caisses de supermarché,

·      L’utilisation des réseaux sociaux digitaux pour augmenter la portée de vos publications,

·      La sauvegarde de vos données sur un serveur décentralisé grâce à un transfert web, qui vous permet de continuer à travailler, où que vous soyez, quoi qu’il arrive à votre entreprise (inondation, incendie, …)

·      Un site Internet dynamique qui offre au visiteur des informations actualisées, des conseils, la réservation ou l’achat de vos produits et services,

Et les exemples sont infinis…

« La digitalisation n’est plus une option, mais bien une obligation pour une entreprise pérenne. »

Il s’agit d’un phénomène naturel depuis l’apparition d’Internet et les avancées technologiques actuelles. Mais également afin de répondre à l’évolution et à la transformation de la consommation, tant en B t B qu’en B to C.

Quels sont les avantages ?

Du point de vue de l’entreprise

Côté entreprise la digitalisation va améliorer différents aspects :

  • Gain de temps dans les processus et l’organisation.
  • Une communication plus rapide et simplifiée entre les différents départements (par exemple bureau et chantier), et permet de diminuer les erreurs.
  • Des conditions de travail améliorées pour les collaborateurs.
  • Une analyse et une optimisation précise des dépenses et donc une augmentation de la rentabilité.
  • Mieux connaître ses clients grâce aux données collectées sur ceux-ci et adapter son offre en fonction des besoins & attentes, ce qui différencie l’entreprise de ses concurrents.
  • Réduction des coûts de communication grâce à un meilleur ciblage
  • A travers de nouveaux outils, CRM (outils de gestion relation client), RES (Réseau social d’entreprises), de comptabilité, d’automatisation des process, de traitement automatique des données, il est plus facile qu’auparavant d’améliorer la performance d’une entreprise.

Du point de vue du client

Côté client d’autres avantages ressortiront :

  • Plus moderne, l’entreprise aura une meilleure image dans l’esprit des clients
  • Meilleure communication avec l’entreprise et donc une fidélisation plus importante
  • Obtenir une offre plus personnalisée et pertinente en fonction de ses besoins
  • La satisfaction client est plus grande, il peut en effet obtenir une assistance post achat plus rapidement et facilement

Quelques exemples d’outils

·       Le serveur

Le terme serveur désigne un appareil matériel destiné à offrir des services à des clients. Ces services se résument la plupart du temps à un accès au Web, la collecte de courriels, le stockage et la consultation de banques de données, ou encore le commerce électronique. Celui-ci doit répondre favorablement à des critères de sécurité pour la protection des données et des informations qu’il stocke/partage.

·       Les logiciels métiers

Un logiciel métier sur-mesure est un logiciel spécialement conçu pour répondre aux problématiques qui se présentent dans une organisation donnée (Entreprise, association, …). Les consultants Fit4Digital réalisent alors un diagnostic reprenant l’ensemble des problématiques et des besoins de la société, afin de déterminer avec précision les logiciels nécessaires ; ERP (Enterprise Resource Planning) ,CRM (Customer Relationship Management), gestion paiement & comptabilité, gestion des ressources humaines, gestion logistique, gestion de chantiers,…

·       Le site Internet

Par opposition au site statique, un site web dynamique (ou administrable) est un site web dont le contenu des pages n’est pas figé mais variable en fonction de l’heure, du visiteur ou d’autres paramètres.

Les pages web sont créées « dynamiquement » en fonction des requêtes des internautes (les requêtes sont générées par l’utilisation d’objets tels que zones de saisie, des boutons, des cases à cocher, les listes déroulantes, etc…).

Un site dynamique offrira des fonctionnalités bien plus avancées qu’un site statique grâce à l’utilisation de bases de données (moteur de recherche, interactivité, personnalisation…).

Le site Internet de l’entreprise doit être pertinent et actualisé, pour permettre par exemple de réserver un rendez-vous, de consulter la disponibilité du stock, d’acheter un produit, de télécharger un mode d’emploi, etc…

·       Les applications mobiles

Une application mobile est un programme autonome conçu pour s’exécuter sur un terminal mobile, comme un smartphone ou une tablette tactile.

Les spécificités techniques d’une application lui confèrent de nombreux avantages par rapport aux sites mobiles et responsives :

  • L’exécution est plus rapide : les éléments d’interface n’ont pas besoin d’être téléchargés depuis un serveur.
  • Les possibilités fonctionnelles sont beaucoup plus étendues.
  • L’accès aux données de l’utilisateur est facilité.
  • Les applications peuvent émettre des notifications push pour plus d’interaction avec l’utilisateur mobile.
  • Certaines applications peuvent fonctionner hors ligne.

Quelques exemples :

ð Plate-forme de communication collaborative et gestion de projet (SLACK)

ð Application de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite – Buffer)

ð Outil de pointage mobile sur chantier (T-Report)

ð Outil de communication interne (WhatsApp)

ð Amélioration de la productivité (Slack – Evernote – Todoist)

ð Plate-forme de formation en ligne (Management Academy TV)

ð Montage de vidéo (PowerDirector)

 

·       Newsletter & Landing Page

Le terme de newsletter désigne généralement un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial (lettre d’informations au sens strict).

Pour les acteurs de l’e-commerce les plus matures dans le domaine de l’email marketing, les newsletters marchandes, de plus en plus personnalisées à partir des données clients / prospects, remplacent progressivement le principe de la newsletter unique envoyée à tous les abonnés.

Si l’entreprise n’utilise pas un CRM, une application  telle que SendinBlue offre beaucoup de fonctionnalités pour un budget restreint.

La landing page, appelée également page d’atterrissage, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire, etc..).
La landing page est un élément très important des campagnes de marketing digital car elle conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect plus ou moins qualifié ou en client.

L’optimisation de la landing page est parfois oubliée ou sous-estimée dans la mise en place de campagnes marketing Internet et cela peut parfois pénaliser lourdement les performances d’une campagne. Le choix et l’optimisation des landing pages sont par exemple des composantes essentielles de campagnes de liens commerciaux.

En conclusion…

Les outils numériques ont un fort potentiel pour aider votre entreprise à devenir plus efficace, plus rentable et plus attractive pour vos clients. Le programme « Fit 4 Digital » vous aide à franchir le pas de la transformation digitale.

Qu’attendez-vous pour nous rencontrer et réaliser un diagnostic gratuit de votre maturité digitale et recevoir un rapport de recommandations concrètes, personnalisées et faciles à implémenter chez vous ?

Notre promesse :

Grâce à notre approche, vous mesurerez les 4 effets de la transformation numérique :

Ø  Accroissement de la part de marché : 8% plus de chances d’augmenter sa part de marché que les concurrents en début de transformation numérique

Ø  Commercialisation de meilleurs produits dans des délais plus courts grâce à l’adoption accrue de technologies émergentes

Ø  Processus de développement fluidifiés et délais de commercialisation réduits.

Ø  Performance accrue de votre communication marketing.

 

Notre ambition est de créer les bases d’organisations apprenantes et compétitives.