Installation d’un serveur chez un chauffagiste

« Mon serveur fonctionne toujours mais il vieillit … A combien s’élèvent mes dépenses en facture électrique pour cette solution ? L’évolution des produits permet-elle de réduire cette facture ? Et dans quelle mesure suis-je suffisamment sécurisé avec mes données ? Je ne suis pas à l’abri d’un incendie ou d’un vol également ! »

Monsieur C. utilise un serveur depuis bien longtemps, ce qui engendre une augmentation de la maintenance et par conséquent une augmentation du budget.  Il remplit trois fonctions : gestion de mails, gestion de fichiers & impression mais également comme serveur applicatif.

En nous rendant sur place pour un audit, nous constatons qu’un autre PC est entièrement dédié à l’application comptable avec un coût de 900€/an La consommation électrique est de 72€ / mois pour l’ensemble, ce qui représente 1764€/an au total.  En continuant notre analyse, nous nous sommes rendus compte également que les mails et le calendrier sont sans protection anti-virus et que l’accès comptable se fait à distance. Ses back up non sécurisés se situent sur un disque dur local. De ce fait, il n’est pas à l’abri d’un incident comme le vol ou à un dégât du au feu, par exemple.

L’objectif ici est de sécuriser le parc informatique ainsi que les données et d’en réduire également la consommation !

L’installation d’un serveur basse consommation permet de réduire la facture électrique de cet ensemble à 4,5€/mois, ce qui représente 15 X moins d’énergie que la solution précédente !

Le serveur IMARA de fichier et d’impression, sécurisé par un firewall et une protection antivirus, abrite également l’application comptable ( Winbooks ) à laquelle on accède via une connexion totalement sécurisée ( VPN ). Nous avons pu libérer un PC de Monsieur C. utilisé uniquement pour cette application. Afin de sécuriser l’ensemble des données et de les rendre accessibles depuis son smartphone, tablette, etc. …, les mails ( serveur local ) et les différents calendriers ont été migrés vers Office 365. Les sauvegardes sont également externalisées tous les jours pour être certain de récupérer le travail en cas d’incident physique.

La tranquillité de Monsieur C. est importante pour nous et perdre du temps avec la sécurité de son parc informatique ne doit pas arriver. C’est pourquoi, nous lui avons proposé l’abonnement mensuel qui prend en charge les incidents matériel et logiciel sur le serveur avec également la mise en place d’une télésurveillance qui permet d’anticiper la moindre défaillance.

Depuis, Monsieur C. est beaucoup plus serein pour travailler. La nouvelle solution implantée et la maintenance équivalent au coût de l’ancienne installation. Monsieur C.  « en oublie son informatique » puisque tout est géré par IMARA, de la maintenance aux back up en passant par la sécurité informatique !